PTERODACTYLES 3D

3D Reliefs
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Dans le ciel des dinosaures

Ptérodactyles 3D – Dimorphodon

Pterodactyles 3D - Dimorphodon

PTERODACTYLES 3D – Quetzalcoatlus

Quetzalcoatlus en vol

Ptérodactyles 3D – Sir Attenborough

Pterodactyles 3D - Sir Attenborough

Ptérodactyles 3D – affiche

Pterodactyles affiche

Le film

Il y a près de 220 millions d’années, alors que les dinosaures régnaient sur Terre, les ptérosaures dominaient les cieux. L’évolution de ces créatures, dont l’envergure pouvait atteindre celle d’un avion à réaction moderne, reste un mystère. Comment ont-elles pu défier les lois de la gravité et dominer les cieux pendant des millions d’années ? En résolvant ces questions, PTERODACTYLES 3D lève le voile sur l’une des plus grandes énigmes de la paléontologie.

Du Texas à la Chine en passant par l’Angleterre, laissez-vous guider par le célèbre naturaliste Sir Richard Attenborough et découvrez les différentes espèces de ptérosaures (Dimorphodon, Darwinopterus, Quetzalcoatlus…). Survolez pour la première fois la terre des dinosaures au milieu de ces créatures extraordinaires grâce au meilleur de l’animation et de la technologie 3D relief (par les animateurs de Harry Potter ou Avatar). Une expérience spectaculaire et fascinante, pour petits et grands.

 

arctic_gulli

arctic_anous

NATURE ET DECOUVERTES

 

 

 

L'équipe du film

Réalisateur : Matthew Dyas

 

 

Narrateur : Sir David Attenborough

 

 

Directeur de la photographie : Tim Cragg

 

 

Producteur des effets spéciaux : James Prosser

 

 

Responsable des effets spéciaux : Robin Aristorenas

 

 

Infographiste 3D : Christophe Parks

 

 

Editeur : Beth Spiegel

 

 

Musique : Joel Douek

 

 

Distribution : National Geographic Entertainment

 

 

Production : Atlantic Productions, Sky 3D

La presse en parle

Ptérodactyles 3D recrée ces dinosaures volants et les montre tels que vous ne les avez jamais vus : en couleur et surgissant de l’écran à tout moment. Les jeunes adeptes des dinosaures vont adorer !

The Times

 

 

Le nouveau film de David Attenborough est fantastique! L’utilisation optimale des nouvelles technologies rend fascinante la découverte de ces dinosaures volants et de leur monde !

Dailymail

 

 

Ce documentaire combine avec habileté rigueur scientifique et divertissement spectaculaire. Impressionnantes, les technologies 3D et CGI rendent l’expérience encore plus immersive

The Hollywood reporter

Vous êtes journaliste ? Rendez-vous dans l’espace presse !

Intérêt pédagogique

Instructif et spectaculaire, chaque film de La Géode est une occasion unique d’aborder de manière ludique plusieurs notions complexes des programmes scolaires.

La Géode accueille de nombreuses classes, une bonne idée pour donner une autre dimension à votre sortie scolaire !

Entraînez vos élèves à la découverte des dinosaures !

PTERODACTYLES 3D permet d’approfondir plusieurs thèmes aux programmes des classes de 6ème, 4ème et 3ème :

  • Les ptérosaures, premiers vertébrés volants
  • L’histoire de la terre, du Jurassique supérieur à la fin du Crétacé
  • L’évolution de la vie, la biodiversité
  • La paléontologie et l’étude des fossiles

Pour préparer et prolonger la visite, La Géode met à votre disposition un guide d’accompagnement dans lequel vous trouverez des informations sur les différents ptérosaures présentés dans le film ainsi que des activités à réaliser avec vos élèves.

Vous pourrez également approfondir vos recherches sur le site de notre partenaire, le Muséum national d’histoire naturelle.

Autour du film

Ptérodactyles 3D primé aux BAFTA : une première pour un documentaire 3D

Ptérodactyles 3D est le premier documentaire 3D à avoir reçu une récompense lors de la fameuse cérémonie des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) à Londres. Une récompense reçue en 2011 face à des concurrents comme « Human Planet », une coproduction BBC/Discovery ; Alan Bennett and the Habit of Art (More 4 and Lone Star Productions) ou encore le très acclamé programme BBC/ Lion Television sur Pompeii.

 

Eric Buffetaut : un spécialiste pour l’avant-première du film à la Géode

Lors du lancement en avant-première de Ptérodactyles 3D à la Géode, Eric Buffetaut est venu exceptionnellement apporter son éclairage et répondre aux interrogations du public. Une rencontre riche d’enseignements en exclusivité à la Géode.

Après une thèse de doctorat sur l’évolution des crocodiliens en 1981, Eric Buffetaut s’est orienté vers l’étude d’autres groupes de vertébrés fossiles, notamment les dinosaures, les ptérosaures et les oiseaux primitifs. Ses recherches sur le terrain l’ont mené au Canada, au Mali, en Tunisie, au Pakistan, en Inde, en Corée du Sud, en Chine et en Thaïlande. Co-directeur du Centre de Recherches Paléontologiques de l’Université de Maha Sarakham, en Thaïlande mais aussi Professeur honoris causa de l’Université de Bucarest (Roumanie), Eric Buffetaut est l’auteur d’environ 400 articles et ouvrages scientifiques. Il a participé à la fondation du Musée des Dinosaures d’Espéraza (Aude), et il est actuellement président de l’Association Dinosauria, qui gère ce musée.

En savoir plus

Vous pourrez approfondir vos recherches sur le site de notre partenaire :Muséum national d’histoire naturelle : www.mnhn.fr

L'avis des spectateurs


Retour haut de page