Nuits boréales – après-midi enfants

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Samedi 29 mars 2014 à 13:30

boreales1

boreales2

boreales3

boreales4

boreales5

boreales6

boreales7

Au programme

Animations gratuites dans le hall (jeux inuits)

13h30 : Arctique
14h30 : La Légende de Sarila
16h00 : Arctique
17h00 : La Légende de Sarila
18h30 : Arctique

La légende de Sarila 3D

 

Film d’animation

Le Grand Nord. Dans un campement de nomades inuits, la famine sévit. Jour après jour, les chasseurs reviennent bredouilles. Même Croolik, le vieux chaman, semble impuissant à contrer le fléau. Saya, sage-femme et guérisseuse du clan, rappelle une légende : celle de Sarila, une terre promise où abonde le gibier. La légende dit que seuls les coeurs purs ont le droit d’y pénétrer.
Trois jeunes du clan, choisis par le corbeau Kouatak, l’âme damnée de Croolik, acceptent de partir à la recherche de Sarila pour sauver leur tribu. Il y a Poutoulik, le fils du chef, la belle Apik, sa promise, et Markussi. Croolik est le seul avec Saya à avoir décelé des dons de chaman chez Markussi. Sentant son pouvoir menacé, le vieux chaman va tout faire pour se débarrasser de son rival.
Avec l’aide de son corbeau et des forces du mal, il s’ingénie à multiplier les obstacles pour entraver la mission des trois jeunes Inuits. Après plusieurs tentatives, Markussi mène les trois amis vers Sarila. Là, il reçoit une nouvelle mission de la déesse Sedna : démasquer Croolik et prendre sa place de chaman au sein du clan. Ceci déclenchera un combat jusqu’à la mort entre deux chamans, une bataille dont Markussi doit sortir vainqueur sinon son clan vivra sous l’emprise de Croolik, condamné aux forces du mal.

 

Arctique

Sur l’écran géant de la Géode, explorez l’Arctique au fil des saisons. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires.
Suivez le périple incroyable d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique.
La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel.
Tourné dans le légendaire format IMAx®, le film est une véritable odyssée polaire. Au milieu d’immenses glaciers à la dérive, de splendides chutes d’eau et de somptueuses crêtes enneigées, le spectateur contemple l’Arctique dans toute sa démesure. Immergé dans l’image, il assiste à l’impressionnante migration des caribous et plonge à la découverte d’un monde sous-marin féerique.
Envoûtant et spectaculaire, le film est plus qu’un documentaire pour enfant. C’est un témoignage précieux de la « réalité arctique ». A travers le lien indéfectible qui unit cette famille d’ours polaire, ARCTIQUE délivre aussi un formidable message d’espoir.

 

Un documentaire d’exception pour toute la famille, en exclusivité à la Géode à partir du 17 octobre.

 

Malgré 45 ans passés à réaliser des films, je n’étais pas encore assez préparé pour ce que j’ai vécu en Arctique
— GREG MacGILLIVRAY

 

 

A partir de 5 ans
Traduction disponible : anglais

 

 

Les nuits boréales

Sous l‘impulsion de l’association Pôles actions et de ses partenaires, la Géode présente deux soirées et une après-midi de films polaires, avec des exclusivités nationales comme la Légende de Sarila, jamais projeté en France ou une avant-première exceptionnelle avec Scandinavie en présence des réalisateurs et des équipes de tournage.

 

Deux soirées de rencontres pour échanger sur les régions arctiques évoquer les conditions de tournage, les problèmes environnementaux, l’engagement des expéditions polaires.

 

Voir le programme

En savoir plus

Les nuits boréales sont organisées dans le cadre du colloque international dédié à l’ours polaire 2014.

En savoir plus

L'avis des spectateurs


Retour haut de page