L’INVENTION DE L’HORIZON

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

capsule immersive animée

sathorizon1

horizon_slide_programme1

sathorizon2

horizon_slide_programme2

Le film

De ses questionnements sur l’élaboration de panoramas et de l’expérience d’immersion, le chercheur et créateur Luc Courchesne se lance en 2013 à l’ascension du mont Buet, à quelques kilomètres de Chamonix, pour y photographier la vue qui inspira le scientifique Horace-Bénédict de Saussure en 1776.

 

 

L’Invention de l’horizon superpose la vue circulaire réalisée par le peintre et graveur Marc Théodore Bourrit, selon les indications de de Saussure, à la représentation photographique contemporaine. On y voit le Mont-Blanc, les glaciers de la vallée de Chamonix et les sommets italiens au Sud, le Cervin et le Valais suisse à l’Est, la Dole et Genève au Nord, les Rochers des Fiz et la Pointe percée à l’Ouest. Apparaissent aussi à l’horizon les 100 plus grandes agglomérations urbaines, essentiellement au sud-est, vers l’Asie, et à l’ouest, vers les Amériques.

 

Le constat est frappant. Le glacier du Buet n’existe plus et tous les autres grands glaciers ont reculé. Entre la fin du 18e siècle et aujourd’hui, les neiges éternelles ont fondu sous l’effet d’un réchauffement climatique que de Saussure ne manquerait pas d’attribuer à l’utilisation excessive des énergies fossiles qui ont alimenté la révolution industrielle et nos modes de vie contemporains.

 

Luc Courchesne réalisation, conception

Pionnier des arts numériques, des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, Luc Courchesne a créé des oeuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo et l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz, en Autriche. Ses oeuvres font partie de grandes collections et ont fait l’objet d’une centaine d’expositions à travers le monde, notamment au MoMA. Il est co-directeur du Métalab, professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada.
courchel.net

 
Marie Brassard – narration

Sébastien Gravel – Assistance à la réalisation
Olivier Réhaume – Son

 

 

L’Invention de l’horizon est présentée en introduction avant le programme principal, projeté sur l’écran géant de La Géode, du 1er au 13 décembre 2015.

 

Crédit photo : Luc Courchesne

La SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un organisme à but non lucratif reconnu internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité augmentée et l’utilisation créative des réseaux à trés haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique.

 

 

Rencontres d’intelligences, de curiosités, de savoirs et de talents multiples, la Société des arts technologiques [SAT] est un laboratoire créatif vivant aux expériences éclatées où le tangible côtoie l’improbable.

 

 

À l’intérieur de ses espaces de 4 400m² on retrouve la Satosphère, dôme modulable permanent, dédié au développement et à la diffusion d’expériences immersives à 360˚. Avec ses 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, truffée de 157 boîtes de son, cet équipement unique s’ajoute aux studios et ateliers qui sont logés à la SAT.
La SAT est naturellement devenue un espace de rendez-vous incontournables et un lieu de tous les possibles, à la fois moteur et vitrine des tendances en informatique appliquées aux arts et au design.

 

 

Important révélateur de leur portée sociale et économique, la SAT a un modèle d’organisation qui lui a valu d’étre invitée comme premier membre nord-américain du réseau des Open Living Labs (ENoLL), une initiative européenne regroupant plus de 200 centres de recherche et d’innovation à travers le monde.

En savoir plus

L’invention de l’horizon est une des nombreuses œuvres, conçues, réalisées, imaginées par les artistes de la SAT à Montréal.

Nous vous invitons à les découvrir en cliquant ici

L'avis des spectateurs

Déjà vu ? Notez et commentez
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Retour haut de page