JERUSALEM

IMAX
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

jerusalem_affiche

jerusalem2

jerusalem 2

jerusalem3

jerusalem 3

jerusalem 4

jerusalem 4

Le film

À la croisée des chemins de l’histoire, façonnée par des siècles de conflits se trouve une ville autrefois considérée comme le centre du monde : JÉRUSALEM.
Jérusalem, ville sacrée pour la moitié de l’humanité, conquise, détruite, reconstruite et réinventée maintes et maintes fois…depuis plus de 5000 ans, plus que pour aucun autre lieu, les puissants et les humbles se sont battus pour elle.

Après l’émerveillement, totalement inédit sur écran géant en raison de la zone d’exclusion aérienne, d’un survol des alentours de la cité sainte, du Jourdain, de la Mer de la Galilée et de l’extraordinaire site de Massada, le spectateur découvre la richesse de la ville aux 2000 sites archéologiques.

Depuis le ciel, il apréhende d’un simple regard, la complexe et singulière proximité du mur des lamentations, de l’Église du Saint Sépulcre et du Dôme du Rocher, lieux parmi les plus saints des trois grandes religions monothéistes.
Le temps d’une promenade dans les rues de la vieille ville, il fait la connaissance de trois jeunes filles, Revital, Farah et Nadia, juive, musulmane et chrétienne, qui lui présentent chacune à sa manière « sa Jérusalem », sa ville, sa vie, sa religion.
A travers la beauté inégalée des images à 180° Imax®, JERUSALEM illustre de manière inédite la dimension cosmopolite et pluriculturelle de la ville sainte, carrefour historique et spirituel unique entre Judaïsme, Christianisme et Islam.

 

 Traduction disponible : anglais
En savoir plus

 

 

 

 

 

Le mot des producteurs

Jérusalem suscite des passions si profondes et son rôle dans la civilisation occidentale est tellement essentiel que nous, cinéastes, nous sentions émus de montrer cette ville au monde à travers la beauté et la puissance de l’écran géant.
Notre objectif était d’étudier les racines de l’attachement universel à Jérusalem : juives, chrétiennes et musulmanes. Nous espérons que la juxtaposition de ces différentes religions et cultures – qui ont toutes des liens spirituels et historiques profonds avec la ville va montrer ce que les juifs, les chrétiens et les musulmans ont en commun et donner à tous l’envie de mieux comprendre l’autre.
Notre film ne parle pas du conflit israélo-palestinien. Il embrasse l’idée que Jérusalem est une ville aux multiples facettes, imaginaires et réelles, passées et présentes, juives, chrétiennes, musulmanes et laïques. Nous essayons de répondre à la question : Pourquoi Jérusalem ? Qu’est-ce qui a bien pu faire de ce petit espace la quête ultime de nombreux empires et l’objet de désir de tant de cultures différentes au cours de milliers d’années ?
Nous croyons que le pouvoir des images et des histoires à Jérusalem va sensibiliser le public à la vie des autres. Chaque pierre de Jérusalem est chargée d’histoire. C’est la puissance collective de toutes ces histoires qui lie des milliards de personnes à la ville.

 

Les producteurs Daniel Ferguson, George Duffield, Taran Davies

L'équipe du film

jody magnessDr. Jodi Magness

Jodi Magness est titulaire d’une chaire senior au Département d’études religieuses à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill : elle a été nommée Kenan Distinguished Professor Kenan pour l’excellence de son enseignement du judaïsme ancien. Elle a participé à 20 différentes sessions de fouilles en Israël et en Grèce et est apparue dans les programmes de National Geographic Channel, History Channel, PBS et la BBC. Depuis 2011 le docteur Magness dirige un projet d’excavation à Huqoq, en Galilée.

 

 

 

 

 

farahFarah Ammouri

Farah Ammouri a obtenu son diplôme d’études secondaires à Jérusalem au Rosary Sisters High School, pendant l’été 2013. Elle a depuis déménagé au Texas pour étudier les sciences au Collin County College. A la fin de ses études en Amérique, elle envisage de retourner à Jérusalem pour travailler comme  Ingénieur en génétique ou comme neurologue.

 

 

 

 

 

nadiaNadia Tadros

Nadia Tadros étudie le marketing à l’Université de Birzeit dans les Territoires palestiniens et poursuit parallèlement une formation musicale avec une otpion en études vocales à l’Institut Magnificat de Jérusalem. Chanteuse / compositrice talentueuse, elle a enregistré plusieurs de ses propres chansons et rêve d’être une artiste depuis son plus jeune âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

revitalRevital Zacharie

Revital Zacharie est récemment sortie diplômée du lycée Pelech à Jérusalem. C’est une danseuse douée qui fait de la danse classique et contemporaine depuis l’âge de 7 ans. Elle ne sait pas encore ou elle étudiera après ses deux années de service au sein des Forces de défense israéliennes. Elle espère étudier dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales et des relations publiques israéliennes.
daniel fergussonDaniel Ferguson, Producteur, Scénariste, Réalisateur

Daniel Ferguson a travaillé sur de nombreux films pour IMAX™ et les salles à les salle grand format. Plus récemment, il a été producteur délégué et éditeur de script sur Journey to Mecca, (le grand voyage d’Ibn Battuta) co-auteur et rélisateur adjoint de Wired to Win: Survivre au Tour de France, et Line Producer sur Lost Worlds: Life in the Balance.
Daniel est diplômé de l’Université McGill, option histoire et religions comparées.
Entre 2009 et 2013, il a fait 14 voyages à Jérusalem et y a vécu 6 mois avec sa famille.
Il est un membre actif du conseil du GCSA (Giant Screen Cinema Association) et de la Fondation Alter-Ciné, qui accorde des subventions aux cinéastes des pays en développement.

Intérêt pédagogique

Instructif et spectaculaire, chaque film de La Géode est une occasion unique d’aborder de manière ludique plusieurs notions complexes des programmes scolaires.
La Géode accueille de nombreuses classes, une bonne idée pour donner une autre dimension à votre sortie scolaire !

Pour approfondir les programmes des classes de
• CM1: Histoire / le moyen-âge, conflits et échanges en Méditerranée
• 6ème : Histoire / l’Orient ancien
• 5ème : Histoire / les débuts de l’Islam

Thèmes abordés par le film :
• Histoire des religions
• Archéologie
• Histoire des grandes civilisations

 

 

Pour en savoir plus sur les sorties scolaires, visitez l’espace enseignant.

 

 

Téléchargez la fiche scolaire.

La presse en parle

Que ce soit auprès des habitants ou depuis les airs, les découvertes du spectateur sont guidées avec attention par les réalisateurs.
Le monde des religions
Une rencontre captivante avec la plus fascinante et symbolique des cités.
Tribune Juive
Un film familial, idéal pour les élèves de classes de sixième et de cinquième, mais aussi à tous les amoureux de cet endroit de la Terre hautement symbolique à maints égards.
Saphirnews
Accompagné des plus grands spécialistes de la ville, le documentaire vous plongera dans une des plus fascinantes pièces de notre Histoire, notamment grâce à la technologie 180° IMAX dont le cinéma La Géode dispose.
OUI FM

En savoir plus

Visitez le site du film ( en anglais) : jerusalemthemovie.com

L'avis des spectateurs


Retour haut de page