HUBBLE

IMAX
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Au-delà des étoiles

Hubble – image du satellite

HUBBLE GALAXIE

Hubble – Le télescope

HUBBLE / TELESCOPE

Hubble – Astronaute

Hubble – Nébuleuse

HUBBLE

Hubble affiche

Hubble affiche

Le film

En mai 2009, l’équipage de la navette spatiale Atlantis partait pour une mission de réparation et de mise à jour du télescope Hubble. A bord de la navette, une caméra Imax® a permis aux astronautes de filmer eux-mêmes la mission.

Hubble associe les images filmées par les astronautes avec celles fournies par le télescope depuis maintenant presque 20 ans.

« C’est un voyage dans les étoiles. Vous êtes là-bas, vous vous déplacez dans l’espace ! Le télescope Hubble a amassé une quantité monumentale de données et touché le plus lointain du cosmos. Il a vu la naissance de système solaire, les images incroyables qui dépassent notre propre entendement de l’univers. Ces données ont été traitées et dans le film Hubble, au-delà des étoiles, la technologie Imax® permet de les transformer en un vol spatial qui ouvre sur l’univers au-delà de la propre imagination des spectateurs. » Toni Myers

 

Grâce à la formidable précision et faculté d’immersion de la technologie IMAX® le film Hubble au delà des étoiles vous offre une occasion unique de voyager à travers les plus lointaines galaxies et d’explorer l’immensité, la beauté et les mystères du cosmos.
Sur l’écran géant de 1000 m² de la Géode, les images incroyables du satellite recréent un ciel qui vous englobe dans une enveloppe cosmique.
Du décollage aux sorties dans l’espace, partagez des moments intenses et uniques avec l’équipage de la navette américaine.

 

Hubble changera à jamais votre façon de voir l’Univers.

 

Toni Myers, réalisatrice

L’intérêt de Toni Myers, réalisatrice et productrice pour Hubble remonte à l’origine du projet.
« Nous avions déjà filmé Hubble avant son lancement. On a couvert certains moments de la mission de réparation de 1993 mais…
Fermer le texte

les images renvoyées par le satellite ne nous avaient jamais permis d’exploiter tout son potentiel. Lorsque vous visitez le site Internet de Hubble, vous voyez ces images incroyables et vous commencez à réfléchir au rendu sur un écran géant et comment les gens réagiront lorsqu’ils éprouveront la sensation d’immersion dans l’espace. C’était toute l’idée d’un film en Imax® : amener les gens là où ils ne pourraient sans doute jamais aller, et c’est ce que je trouve passionnant dans ce film. Les astronautes avec lesquels j’ai travaillé m’ont dit que les sensations et les émotions procurées par le film étaient ce qu’il y avait de plus proche de ce qu’ils avaient vécu là-haut » .

La presse en parle

Le rendu IMAX vous donnera l’impression de flotter dans l’espace,si vous en rêver,on peut dire que la Warner et NASA exauce votre souhait.
www.actweo.com

Intérêt pédagogique

Un voyage dans l’espace idéal pour approfondir les programmes des classes de :
• 5ème : Les étoiles et galaxies, le système solaire
• 4ème : Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
• 2de : Planète et environnement – système solaire
• Terminale : Satellites et planètes

L’ESA et le CNES mettent à votre disposition, en libre accès sur internet des guides d’activités et une documentation riche pour tout connaître de Hubble, de l’espace, des missions spatiales et de l’intérêt d’explorer l’univers.
N’hésitez pas à visiter :
www.cnes-jeunes.fr et www.esa.int/esaKIDSfr

Autour du film

Le Téléscope
Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope : HST) est en orbite à environ 600 kilomètres d’altitude. Il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes.

Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d’un long travail de recherche de la NASA et de l’Agence Spatiale Européenne. Le télescope Hubble pèse environ 11 tonnes, mesure 13,2 mètres de long, a un diamètre maximum de 2,4 mètres. Il a coûté 1 milliard de dollars.
C’est un télescope réflecteur à deux miroirs ; le miroir primaire a un diamètre d’environ 2,4 mètres qui a couté à lui seul plus de 350 millions de dollars. Il est couplé à divers spectromètres et trois caméras : une à large champ pour les objets faiblement lumineux, une autre à champ étroit pour les images planétaires et une réservée au domaine infrarouge.
Il emploie deux panneaux solaires pour produire de l’électricité principalement utilisée par les caméras et les quatre grands « volants » employés pour orienter et stabiliser le télescope.
Ce satellite aux objectifs scientifiques très ambitieux est à la hauteur de l’illustre scientifique auquel il rend hommage.

Edwin Powell Hubble (20 novembre 1889 – 28 septembre 1953)
Edwin Powell Hubble est un astronome américain. Il a permis d’améliorer la compréhension de la nature de l’Univers en démontrant l’existence d’autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. En observant un décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies, il a montré que celles-ci s’éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance (loi de Hubble). C’est ce qu’on appelle l’expansion de l’Univers.

Le télescope Hubble a déjà permis de prouver l’existence de systèmes solaires semblables au nôtre, la présence fréquente de trous noirs au sein des galaxies, la composition réelle de la matière sombre…

Nombreux sont ceux qui se souviennent des débuts difficiles de Hubble et de la découverte d’une faille dans le système complexe de miroir qui compromettait son fonctionnement. Une première mission de réparation en 1993 avait permis de résoudre le problème. En 16 ans de service quatre missions de réparation ont été réalisées.
Chacune a permis de porter le regard de l’œil géant du télescope de plus en plus loin.
Plus qu’un simple instrument, Hubble est une fenêtre sur l’univers.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le télescope Hubble, l’espace, les missions spatiales…vous pouvez consulter :
L’Agence Spatiale Européenne (ESA)

L’Observatoire de Paris

La NASA (en anglais)

L'avis des spectateurs


Retour haut de page