ENTROPIA

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Une oeuvre présentée par la SAT

sat1

entropie_slide_programme

Le concept

Installation audiovisuelle immersive, Entropia prend la forme d’une sculpture géodésique audioréactive qui prend vie au rythme d’une composition sonore ambisonique. Au coeur de la structure imaginée par Louis-Philippe St-Arnault, l’artiste sonore Eric Raynaud construit un paysage esthétique synergétique de médias interconnectés à l’image des systèmes pluridimensionnels et complexes qui nous entourent : l’humain, une cellule, des particules atomiques, une charge électrique.

 

 

Fraction concepteur, programmation ambisonique, musique
Fraction, de son vrai nom Eric Raynaud, est un producteur de musique électronique expérimentale, dont le travail s’intéresse plus particulièrement au formes d’immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels. Il réalise à ce titre plusieurs oeuvres remarquées dont Dromos en 2013 (produite par la SAT avec Mutek). En 2014, il est lauréat de la bourse Institut Français France/Québec qui lui permet, en résidence à la Société des Arts Technologiques, de poursuivre un travail de recherche/création sur la spatialisation sonore en temps réel et l’interaction avec les nouveaux médias, l’amenant à imaginer Entropia.
www.fractionmusic.com

 

 

Louis-Philippe St-Arnault designer et concepteur de la sculpture, réalisation des visuels.
D’abord et avant tout concepteur de l’espace et de l’éclairage, il travaille pendant près de 15 années sur la création d’environnements de performance et d’installations expérimentales. Ces projets l’ont amené à développer un grand intérêt pour la physicalité intense et la modularité illimitée de l’espace dans le cadre de créations numériques immersives, des sujets qu’il approfondi quotidiennement dans ses activités à la SAT, où il dirige le département d’immersion depuis 2007. Il avait d’ailleurs coordonné la conception de la Satosphère, dôme immersif 360° unique au monde.

 

 

Direction technique: Guillaume Bourassa

Régie son: Olivier Rhéaume
Entropia sera installée dans le hall de La Géode sous forme d’installation avec un dispositif de casques en écoute binaurale du 1er au 13 décembre 2015.

 

 

Crédit photo : Sébastien Roy

La SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un organisme à but non lucratif reconnu internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité augmentée et l’utilisation créative des réseaux à trés haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique.

 

 

Rencontres d’intelligences, de curiosités, de savoirs et de talents multiples, la Société des arts technologiques [SAT] est un laboratoire créatif vivant aux expériences éclatées où le tangible côtoie l’improbable.

 

 

À l’intérieur de ses espaces de 4 400m² on retrouve la Satosphère, dôme modulable permanent, dédié au développement et à la diffusion d’expériences immersives à 360˚. Avec ses 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, truffée de 157 boîtes de son, cet équipement unique s’ajoute aux studios et ateliers qui sont logés à la SAT.
La SAT est naturellement devenue un espace de rendez-vous incontournables et un lieu de tous les possibles, à la fois moteur et vitrine des tendances en informatique appliquées aux arts et au design.

 

 

Important révélateur de leur portée sociale et économique, la SAT a un modèle d’organisation qui lui a valu d’étre invitée comme premier membre nord-américain du réseau des Open Living Labs (ENoLL), une initiative européenne regroupant plus de 200 centres de recherche et d’innovation à travers le monde.

En savoir plus

Entropia est une des nombreuses œuvres, conçues, réalisées, imaginées par les artistes de la SAT à Montréal.

Nous vous invitons à les découvrir en cliquant ici

L'avis des spectateurs

Déjà vu ? Notez et commentez
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Retour haut de page