Casse-Noisette Compagnie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

En direct du Grimaldi Forum Monaco

Mercredi 30 décembre 2015 à 20:00

monaco1

monaco_slide_programme2

monaco2

monaco_slide_programme3monaco_slide_programme3

monaco4

monaco_slide_programme4 monaco_slide_programme4 monaco_slide_programme5

Le ballet

 

 

Explorant les rêves de Clara qui se réalisent grâce à la magie de la danse, « Casse-Noisette Compagnie » fait écho à la propre expérience de Jean-Christophe Maillot. Arrivé en 1995 en Principauté de Monaco, le Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo y a créé un univers où tout devient possible et où la danse permet de relever les défis les plus ambitieux.

L’histoire traditionnelle de Casse-Noisette est ré-imaginée pour créer un monde magique de rêves et  d’histoires, racontées par une compagnie de danseurs aux costumes et décors flamboyants. L’action se situe dans un cirque où Clara, une jeune fille,  personnage central du ballet, prend des éléments des contes de fées de différents enfants, dont Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon pour créer un spectacle unique et surprenant, haut en couleur et en émotions.

 

 

Pour comprendre la genèse de ce ballet, il faut repartir quelques années en arrière. En 1992, Jean- Christophe Maillot crée au Centre Chorégraphique National de Tours Casse-Noisette Circus, un ballet qui, pour la première fois, envoie les danseurs sous un chapiteau et abolit les frontières entre art chorégraphique et art circassien. Il ignore à ce moment-là le destin hors norme que ce spectacle connaîtra huit ans plus tard à Monaco.

 

 

En 2000, l’oeuvre créée à Tours est reprise en grand format au cirque de Fontvieille à l’occasion du Jubilé de S.A.S. Le Prince Rainier III. Pendant un mois, Casse-Noisette Circus fait chapiteau comble et consacre définitivement le chorégraphe en Principauté.

 

 

Avec Casse-Noisette Compagnie, Jean-Christophe Maillot touche à nouveau le cœur du public en abordant un thème qui lui est cher – l’enfance refusant le monde apoétique des adultes.

 

 

La distribution

Avec les Ballets de Monte-Carlo et  la participation exceptionnelle de deux Etoiles du Ballet du Théâtre du Bolchoï : Olga Smirnova et Artem Ovcharenko

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Interprété par : l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Direction : Nicolas Brochot
Scénographie : Alain Lagarde
Costumes : Philippe Guilllotel
Argument: Jean-Christophe Maillot et Jean Rouaud

Afin de fêter les 30 ans de Jean-Christophe Maillot à la tête des Ballets de Monte-Carlo, le chorégraphe a remis au goût du jour un spectacle qui lui tient à cœur : « Casse-Noisette Compagnie » Jean-Christophe Maillot rend hommage à Monaco, son pays d’adoption depuis 20 ans.
L’histoire traditionnelle de Casse-Noisette est ré-imaginée
pour créer un monde magique de rêves et  d’histoires, racontées par une compagnie de danseurs aux costumes et décors flamboyants. L’action se situe dans un cirque où Clara, une jeune fille,  personnage central du ballet, prend des éléments des contes de fées de différents enfants,
dont Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon pour créer un spectacle unique et surprenant, haut en couleur et en émotions.
Cet événement cinématographique extraordinaire sera diffusé en direct du Forum Grimaldi de Monaco et présenté par S.A.R. la princesse Caroline de Hanovre et  le Président de Ballets de Monte-Carlo.

L'avis des spectateurs

Déjà vu ? Notez et commentez
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Retour haut de page