Le format géant IMAX®

LE FORMAT GEANT IMAX®

 

Des films taille XXL (une image 10 fois plus grande que dans un cinéma classique), un son enveloppant et un écran hémisphérique qui plongent le spectateur au cœur de l’action.

 

IMAX® est l’abréviation de l’anglais Image Maximum. C’est tout dire ! Les films IMAX® sont tournés avec une caméra 70mm (au lieu du 35mm traditionnel). D’où une image sur l’écran d’une taille spectaculaire : 10 fois plus grande que dans un cinéma classique.

Mieux : dans la caméra, comme dans le projecteur, les images défilent à l’horizontale et non à la verticale, d’où un « piqué » exceptionnel malgré la taille.

 

Le système OMNIMAX®, (encore appelé IMAX® dôme), ce sont des films IMAX® projetés non pas sur une écran plat mais sur un écran hémisphérique qui enveloppe véritablement le spectateur dans l’image. Ainsi, à la Géode, on se trouve projeté immédiatement dans l’action ! Souvent, au tournage, la caméra est équipée d’un objectif super grand-angle, le « fish-eye » (œil de poisson), 180°, qui accentue encore la sensation d’être immergé dans l’image.

 

 

Pour tout comprendre à l’IMAX®: visionnez l’excellente émission « C’est pas sorcier » consacrée au cinéma en très grand format.

 

 

Et le site officiel de la société IMAX®.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Site internet du magazine mensuel LF Examiner

Toute l’information sur le format IMAX sur le site Big Movie Zone