La 3D relief

Des films numériques HD regorgeant d’effets spéciaux. Grâce à la 3D, dinosaures et autres héros surgissent littéralement de l’écran. Sur l’écran : une image de 400 m² en 3D.

D’OÙ VIENT CETTE ILLUSION DE RELIEF ?

 

Elle repose sur notre capacité à regarder le monde avec deux yeux éloignés, en moyenne, de 65 mm.
Chaque œil transmet donc une image légèrement différente au cerveau. Celui-ci les superpose pour « nous faire voir » une seule image avec la sensation de la distance et de la profondeur.C’est ce processus neuronal, nommé vision stéréoscopique, qu’exploite le cinéma en relief. Pour cela, il faut créer des images stéréoscopiques (c’est-à dire deux images décalées, une pour chaque œil).
Soit avec une caméra munie de deux objectifs éloignés de 65 mm l’un de l’autre, comme les yeux. Soit grâce aux technologies informatiques, notamment pour les images de synthèse.
Reste ensuite à porter des lunettes spéciales pour tromper notre cerveau et lui faire fusionner ces doubles images en une seule.

 

Il en existe plusieurs types en fonction du procédé de projection utilisé. A la Géode ce sont des lunettes à cristaux liquides pour un relief plus vrai que nature !

 

Pour percer tous les secrets du cinéma 3D en 3 minutes :