La Géode

La Géode

 

La Géode was built in 1985.

It is an architectural work of art besides being a very special movie and events theatre equipped with state-of-theart technical facilities : an OmnimaxTM projector and a  4K digital projection system.

 

 

Guided tour !

 

IMAX®, OMNIMAX®, digital 4k, 3D… What will your next  large format experience be ?
One screen, many different way to live it !

 

LE FORMAT GEANT IMAX®

Des films taille XXL (une image 10 fois plus grande que dans un cinéma classique), un son enveloppant et un écran hémisphérique qui plongent le spectateur au cœur de l’action.
IMAX® est l’abréviation de l’anglais Image Maximum. C’est tout dire ! Les films IMAX® sont tournés avec une caméra 70mm (au lieu du 35mm traditionnel). D’où une image sur l’écran d’une taille spectaculaire : 10 fois plus grande que dans un cinéma classique.

Mieux : dans la caméra, comme dans le projecteur, les images défilent à l’horizontale et non à la verticale, d’où un « piqué » exceptionnel malgré la taille.

Le système OMNIMAX®, (encore appelé IMAX® dôme), ce sont des films IMAX® projetés non pas sur une écran plat mais sur un écran hémisphérique qui enveloppe véritablement le spectateur dans l’image. Ainsi, à la Géode, on se trouve projeté immédiatement dans l’action ! Souvent, au tournage, la caméra est équipée d’un objectif super grand-angle, le « fish-eye » (œil de poisson), 180°, qui accentue encore la sensation d’être immergé dans l’image.
Pour tout comprendre à l’IMAX®: visionnez l’excellente émission « C’est pas sorcier » consacrée au cinéma en très grand format.

Et le site officiel de la société IMAX®.

 

 


Pour en savoir plus :
Site internet du magazine mensuel LF Examiner

Toute l’information sur le format IMAX sur le site Big Movie Zone

Des films numériques HD regorgeant d’effets spéciaux. Grâce à la 3D, dinosaures et autres héros surgissent littéralement de l’écran. Sur l’écran : une image de 400 m² en 3D.

 

D’OÙ VIENT CETTE ILLUSION DE RELIEF ?

 

Elle repose sur notre capacité à regarder le monde avec deux yeux éloignés, en moyenne, de 65 mm.
Chaque œil transmet donc une image légèrement différente au cerveau. Celui-ci les superpose pour « nous faire voir » une seule image avec la sensation de la distance et de la profondeur.
C’est ce processus neuronal, nommé vision stéréoscopique, qu’exploite le cinéma en relief. Pour cela, il faut créer des images stéréoscopiques (c’est-à dire deux images décalées, une pour chaque œil). Soit avec une caméra munie de deux objectifs éloignés de 65 mm l’un de l’autre, comme les yeux. Soit grâce aux technologies informatiques, notamment pour les images de synthèse.
Reste ensuite à porter des lunettes spéciales pour tromper notre cerveau et lui faire fusionner ces doubles images en une seule.

 

Il en existe plusieurs types en fonction du procédé de projection utilisé. A la Géode ce sont des lunettes à cristaux liquides pour un relief plus vrai que nature !

 

Pour percer tous les secrets du cinéma 3D en 3 minutes :

 

LE LIVE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

Grâce à un système de projection vidéo numérique de haute qualité, La Géode retransmet en direct des événements captés dans le monde entier par liaison satellite.

Comme les spectacles du Metropolitan Opera de New-York. Entre l’image Haute Définition et le son spatialisé, l’émotion est au rendez-vous !

De quoi séduire tous les mélomanes (et les autres).
Demandez le programme