UNDER THE SEA

IMAX
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Raconté par François Berléand

underthesea1

Dragon des mers

underthesea2

ban de poissons

underthesea3

nemo

underthesea affiche

affiche slide under the sea

Le film

La Géode propose une nouvelle plongée spectaculaire dans les profondeurs des mers. Le film UNDER THE SEA est une expérience hors du commun. Un face à face unique avec une multitude de créatures sous-marines, étonnantes et colorées, rarement vues sur écran géant : le nautilus pompilius, la seiche flamboyante, le dragon des mers feuillu, la raie géante d’eau douce, la tortue verte, le lion de mer australien …

 

UNDER THE SEA est entièrement filmé en IMAX®, dans la Grande Barrière de Corail en Australie et dans le Triangle du Corail au coeur de l’océan Pacifique. L’immersion proposée pour des écrans géants (1000 m² à La Géode) est tout à fait insolite et sensationnelle. Elle permet de faire vivre autant qu’offrir toute la beauté et la richesse des fonds sous-marins. Une très belle illustration de l’importance de la biodiversité et l’impact du réchauffement climatique sur ces espèces marines.

 

« Notre objectif était de filmer des créatures marines peu connues comme la baleine de minke, le nautilus pompilius ou le calmar récifal à grandes nageoires afin de révéler toute leur beauté et leurs personnalités. Et cela m’a donné une excuse pour retourner filmer dans l’océan, une passion que je partage depuis plus de 30 ans ! »  Howard Hall

 

 

A partir de 4 ans
Traduction disponible : anglais

 

 

 

 

GulliMETROUCPASNCFNEO PLABETEGOOD PLANETENATURE ET DECOUVERTESRMC

 

 

 

Howard et Michelle Hall, les réalisateurs

 

howard et michelle hallHOWARD  ET MICHELE HALL

Réalisateur Directeur de la Photographie, diplômé en Zoologie (San Diego State University), Howard Hall est membre du Cercle des Réalisateurs d’Amérique et de l’Académie du Film d’Art et de Sciences. Diplômé en Sciences Humaines.

 

Howard Hall (Réalisateur, Directeur de la Photographie, auteur) et Michele Hall (productrice, Howard Productions Hall) réalisent des films sur la faune marine depuis les années 70. En 1994, Howard réalise Into the Deep. Michele supervise les sites de tournage.
En 1998, Howard réalise le film L’île des Requins produit par Michele au sein de leur société de production, Howard Hall Productions.
Howard est ensuite directeur de la photographie sous-marine sur les films Lost Worlds (Primesco), The Living Sea, et Journe y into Amazing Caves (MacGillivray Freeman Films).

 

En 2002, Howard est directeur des séquences sous-marines et Michele assure la direction de la production du film de Greg MacGillivray  Coral Reef Adventure. C’est à cette occasion qu’ils sont pour la première fois mis en vedette tous les deux dans un film.
En 2005, Howard réalise Deep Sea 3D, un film Warner Bros Pictures / IMAX, présenté en 2007 à La Géode. Into the Deep et Deep Sea 3D font partie du top 5 des films produits par IMAX.

 

Il a été rédacteur en chef itinérant pour International Wildlife Magazine et rédacteur en chef adjoint pour le magazine Ocean Realm et fait partie du panel d’experts du magazine Fathoms. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux livres et magazines, comme le National Geographic, GEO, Terre Sauvage, London Illustrated Nouvelles et BBC Wildlife. Howard est l’auteur de plusieurs livres Michele Hall a été infirmière pendant 19 ans avant de rejoindre l’entreprise familiale en 1991. Elle est maintenant une photographe accomplie dont les images ont été publiées par National Geographic, Fathoms, National Wildlife, Ocean Realm… Howard et Michele ont remporté sept Emmy Awards.

François Berléand, la voix française du film

FRANCOIS BERLEANDLes mois d’avril ne sont pas toujours meurtriers puisqu’ils ont vu naître, en 1952, l’acteur François Berléand.

En parcourant sa filmographie, c’est tout un pan de l’histoire du cinéma français de ces trente dernières années qui défile et ses performances ne feraient pas mentir Louis Jouvet qui disait “Il n’y a pas de petits rôles, il n’y a que de petits acteurs”.

En 1973, il suit les cours de Tania Balachova puis préfère intégrer la troupe de Daniel Benoin à Vincennes plutôt que celle du Splendid. Il n’en reste pas moins ami avec les membres fondateurs puisqu’on le retrouvera aux génériques des Hommes préfèrent les grosses et de Marche à l’ombre .

 

 

 

FBERLEANDAlain Cavalier lui permet de faire ses débuts dans Martin et Léa en 1979 puis dans Un étrange voyage en 1981. En 1984, il joue Socrate dans Ote-toi de mon soleil de Marc Jolivet. Mais c’est avec Pierre, le frère de ce dernier, que naîtra sa véritable carrière. De Strictement personnel en 1985 à Je crois que je l’aime, il a joué dans huit des douze films du cinéaste. Le personnage du flic entêté du sombre polar social Fred le met en pleine lumière et celui de l’assureur malhonnête de Ma petite entreprise lui permet d’obtenir le César du Meilleur Second Rôle. Les grands réalisateurs n’ont pas attendu cette consécration pour lui accorder leurs confiances, à commencer par Laurent Heynemann qui lui offre un très beau personnage d’homme désabusé dans Les mois d’avril sont meurtriers . On le retrouve ensuite chez Louis Malle (Au revoir les enfants et Milou en Mai), Bertrand Tavernier (L’Appât, Capitaine Conan), Jacques Audiard (Un héros très discret), Benoît Jacquot (Le septième ciel, L’école de la chair), Catherine Breillat (Romance) ou encore Nicole Garcia (Place Vendôme, L’adversaire). Et même si les réalisateurs chevronnés le réclament, il ne refuse pas de prêter son célèbre physique à de jeunes talents, que ce soit dans des longs ou des courts métrages. On retiendra ainsi les premiers films de Sébastien Graxll ou les courts de Pascal Bonnell, Cédric Klapisch ou Didier Flamand. C’est d’ailleurs dans le premier film du comédien Guillaume Canet, Mon Idole, qu’il trouve l’un de ses rôles les plus savoureux en incarnant Broustal, un producteur de télévision sadique et sans limites.

 

 

UTS_PREMIERELes Choristes, ses 9 millions d’entrées et le “méchant ” Rachin l’inscrivent définitivement dans la mémoire des spectateurs. Il devient ensuite un éditeur véreux dans Narco, un flic cool dans les deux Transporteur , un clone de Loïk Le Floch Prigent dans L’Ivresse du Pouvoir ou tire sur tout ce qui bouge dans Le Convoyeur. Guillaume Canet le dirige à nouveau dans Ne le dis à personne, et sa (longue) collaboration avec Pierre Jolivet se poursuit dans Je crois que je l’aime. En 2007, il joue dans le film de Claude Chabrol, La Fille coupée en deux, où il partage l’affiche avec Ludivine Sagnier et Benoît Magimel.
L’année suivante, il donne la réplique à Jean Dujardin et Jean Reno dans Cash , et affronte l’âge ingrat de l’adolescence avec Daniel Auteuil dans 15 ans et demi. En 2008 il incarne le directeur du Théâtre du Chatelet dans Le Concert de Radu Mihaileanu et il devient Armand et son « jumeau » terrible Maurice Le Siffleur dans le film éponyme de Philippe Lefebvre, aux côtés de Thierry Lhermitte, Fred Testot et Sami Bouajila. On le retrouve ensuite dans le rôle de l’un des deux pères d’Olivia Ruiz, l’autre étant interprété par Gérard Jugnot, dans Un Jour mon père viendra de Martin Valente.

 

 

Il est à l’affiche du film Dead Man Talking de Patrick Ridremont depuis le 27 mars.

Intérêt pédagogique

Instructif et spectaculaire, chaque film de La Géode est une occasion unique d’aborder plusieurs notions complexes des programmes scolaires de manière ludique.
La Géode accueille de nombreuses classes, une bonne idée pour donner une autre dimension à votre sortie scolaire !
Avec UNDER THE SEA, faites découvrir à vos élèves les mystères des fonds marins ! Un film idéal pour approfondir les programmes des classes de :
Cycle 2 : découvrir le monde du vivant
Cycle 3 : l’unité et la diversité du vivant
Cycle 3/collège : éducation à l’environnement et au développement durable
6ème : peuplement des milieux
5ème : fonctions respiratoires chez les êtres vivants
4ème/3ème : reproduction sexuée
3ème : responsabilité humaine liée à l’environnement
Pour en savoir plus sur les sorties scolaires, visitez l’espace enseignant

 

Téléchargez le guide de la sortie scolaire.

Après le film

L’Aquarium tropical de la porte Dorée

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Australie ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, retrouvez quelques-unes des vedettes du film tout près de chez vous, à l‘Aquarium tropical de la porte Dorée !

 

L’Aquarium Tropical est installé au rez-de-chaussée inférieur du Palais de la Porte Dorée à Paris depuis sa création en 1931, à l’occasion de l’exposition coloniale. L’objectif de cette manifestation était de “matérialiser sur le sol métropolitain la présence lointaine de toutes les parties de l’Empire”. L’Aquarium a donc initialement présenté la faune aquatique des anciennes colonies mais a été conçu dès l’origine pour perdurer.

 

L’Aquarium a su adapter la présentation de ses collections pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la préservation de la biodiversité aquatique. La particularité de l’Aquarium Tropical est de présenter une collection par définition vivante et donc évolutive, car sujette à la reproduction des espèces, leur croissance et leur mort.

 

L’Aquarium Tropical a la particularité d’offrir la vision d’écosystèmes intégrant les “héros” du film Under the Sea.Notamment des invertébrés tels que les coraux dont certains, comme les madrépores, sont le siège d’association symbiotique avec des zooxanthelles (algues unicellulaires). C’est cette association qui permet, par l’intermédiaire du mécanisme de la photosynthèse, le développement d’écosystèmes aussi vastes que la Grande Barrière de Corail australienne.
On trouve à l’Aquarium, d’autres personnages comme les anémones de mer qui abritent dans leurs tentacules les poissons-clowns comme le fameux Némo. Les labres nettoyeurs qui entretiennent une relation étroite avec d’autres poissons en les débarrassant de leurs parasites dont ils se nourrissent.

 

 

En complément de sa mission de conservation et présentation des espèces aquatiques tropicales, l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée remplit une mission pédagogique en initiant les jeunes publics aux notions de biodiversité, biogéographie et protection de l’environnement notamment à travers la programmation d’expositions temporaires en lien avec des partenaires privilégiés.

 

Aquarium de la porte dorée

Les océans, un patrimoine mondial

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage dans le monde entier l’identification et la préservation du patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité.

Notre planète étant composée d’océans à plus de 70%, une grande partie de ce patrimoine se trouve dans des zones marines. Il composé de lieux uniques tels que la Grande Barrière en Australie, les Îles Galápagos en Équateur reconnus pour leurs phénomènes naturels exceptionnels et/ou leur biodiversité remarquable, uniques sur le globe.

À ce jour, 46 sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial pour leur valeur marine exceptionnelle.

 

En savoir plus sur les activités de l’UNESCO

 

 

En France, un réseau en plein développement

ban de poissonsLes aires marines protégées (AMP) permettent de gérer et de protéger durablement le milieu marin. Ce sont des espaces délimités en mer où l’homme, et notamment les usagers locaux, se fixent des objectifs de protection de la biodiversité et des écosystèmes à long terme sans exclure le développement durable d’activités.
En comptant les territoires d’outre-mer, la France possède le second espace maritime au monde, réparti sur trois océans. La France s’est fixé l’objectif de créer 20 % d’AMP d’ici 2020.

Plongez à la Géode et près de chez vous

 

Et si vous aussi, vous vous lanciez dans la plongée ?

 

uts_accordeon_ucpa

Grâce à des centres spécialisés, la plongée est accessible à tous. Vous pouvez vous y essayer dans différentes régions de France avant de partir aux quatre coins du monde pour nager dans les plus beaux récifs. Mais avant de partir à la découverte des fonds marins balinais, une initiation à la plongée peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre partenaire.

 

 

Aqua 92 en partenariat avec La Géode, vous propose 50% de réduction sur le baptême de plongée (plus de renseignements aux caisses de La Géode).

En direct de la planète avec GoodPlanet

Suivez l’actualité de la Terre vue par la fondation GoodPlanet

    Coloriages

    uts_coloriage_vignettes

     

     

     

     

    L'avis des spectateurs

    Déjà vu ? Notez et commentez
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
    Loading ... Loading ...
    Laisser un commentaire
      Retour haut de page

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *

      Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>