MOI, VAN GOGH

IMAX
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Moi Van Gogh – carnet

Moi, Van Gogh / croquis

Moi, Van Gogh – Champs de blé aux corbeaux

Tableau champs au corbeau

Moi, Van Gogh – autoportrait

Moi, Van Gogh – Eglise d’Auvers sur Oise

Eglise d'Auvers

affiche-mvg

Le film

Moi, Van Gogh est une rencontre extraordinaire avec Van Gogh, une immersion dans l’univers et les tableaux du peintre sur l’écran géant de 1000 m² de La Géode. Le film propose une vision tout à fait nouvelle de l’artiste. Pour Peter Knapp et François Bertrand, il manquait un film à la fois spectaculaire et personnel, résolument centré sur le travail de l’artiste et construisant une relation intime avec lui. Véritable voyage aux sources de l’inspiration artistique de Van Gogh, le film permet de découvrir pour la première fois en format géant toute la vitalité et la liberté de l’un des plus grands peintres du monde.

 

Sur les traces d’un génie…

Des Pays-Bas, à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, Saint-Rémy et Paris, le film retrace le parcours artistique du peintre depuis ses premières toiles à l’âge de 27 ans jusqu’à sa mort à 37 ans, le 29 juillet 1890. La pellicule 70 mm/15 perforations, le plus grand et le plus fin format du cinéma, fait plonger les spectateurs dans les paysages et les tableaux, elle rend la rencontre totalement exceptionnelle.

 

Moi, Van Gogh est produit par Camera Lucida et La Géode, en partenariat avec The Van Gogh Museum (Amsterdam), Le Musée d’Orsay, Le Musée Rodin (Paris) et The Kröller-Müller Museum (Otterlo). Ces grands musées partenaires séduits par la démarche ont donné l’autorisation unique de filmer plus de 40 des plus beaux tableaux du maître et de nombreux dessins et lettres conservés dans leurs coffres.

 

 

 

arctic_gulli

 

arctic_anous

 

 

 

L'équipe du film

François Bertrand
Producteur et réalisateur
Gérant et Directeur Général de Camera Lucida productions et de Post-camera, il a produit de nombreux films primés avec les plus grands musées, dont le Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée Nicephore Niepce, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Witney Museum à New York, etc.

 

 

 

 

 

 


Marie Sellier
Auteur
Auteur de films consacrés à de grands peintres et sculpteurs, elle a créé plusieurs collections de livres d’art et écrit une quarantaine d’ouvrages privilégiant une approche sensible de l’art et des artistes. Elle est Chevalier des Arts et des Lettres.

 

 

 

 

 

 

Armand Amar
Compositeur
Il a collaboré sur de nombreux films en signant les BO de La Terre Vue du Ciel, Va, Vis et Deviens ou Indigènes. Il a travaillé par deux fois avec le réalisateur Costa-Gavras : Amen, Le Couperet, et a été nominé pour le César de la meilleure musique de film avec Amen en 2003.

 

 

 

 

 

 


Vincent Mathias
Directeur de la photographie Imax
Spécialisé en films de haute qualité, il a fait la couverture des «Cahiers du Cinéma» pour le numéro
spécial sur le cinéma et les musées.

Les acteurs

Jacques Gamblin
Comédien
Au cinéma, il joue sous la direction de Claude Chabrol, de Shohei Imamura, ou de Bertrand Tavernier. Sa performance dans Laissez-passer est couronnée par le Prix d’interprétation au Festival de Berlin en 2002. Parallèlement, Jacques Gamblin poursuit une carrière théâtrale et joue actuellement Les Diablogues. Il a également écrit les pièces Quincaillerie et Toucher de la hanche.
Il incarne la voix de Vincent Van Gogh dans le film.

 

 

 

Hélène Seuzaret
Comédienne
Elle joue le rôle d’Ellen, une conservatrice. Si les documents originaux, lettres, dessins et carnet de croquis, ont pu être filmés, pour des raisons de sécurité, les plans larges dans le coffre des musées étaient rigoureusement défendus. Un faux coffre a donc été construit en studio et Hélène a incarné
Ellen, jeune femme s’immergeant dans la correspondance de Vincent Van Gogh.

 

 

 

 

Peter Knapp
Instigateur du film et comédien
Il est à l’origine de la conception artistique du magazine ELLE. Photographe pour le Sunday Time, Stern, Vogue, Marie-Claire et réalisateur des programmes de télévision DIM DAM DOM, Peter Knapp est également l’un des personnages du film, un réalisateur qui travaille sur la vie de Vincent Van Gogh.

La presse en parle

Un voyage vertigineux au cœur de la peinture du maître
Artiste magazine mars-avril 2009

 

 

Une expérience unique en son genre qui vaut le déplacement jusqu’à la Géode ! On est submergé par la beauté des images et profondément bouleversé. En un mot : sublime.
dvdrama.com – mars 2009-10-16

 

 

Vous êtes journaliste ? Rendez-vous dans l’espace presse !

Autour du film

Retrouvez l’univers et les tableaux de Van Gogh sur le site officiel du film, mais aussi sur :

 

  • Le site du Van Gogh Museum d’Amsterdam met en lumière l’évolution de l’œuvre  de Van Gogh et compare ses toiles avec celles des autres peintres du 19e siècle que compte la collection.