ERNEST SHACKLETON, NAUFRAGE DE L’ANTARCTIQUE

IMAX
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

ERNEST SHACKLETON AFF

ERNEST SHACKLETON

SHACKLETON / ENDURANCE

SHACKLETON / ENDURANCE

SHACKLETON / ENDURANCE 2

SHACKLETON / ENDURANCE

SHACKLETON / EQUIPAGE

SHACKLETON / EQUIPAGE

SHACKLETON / PHOTO

SHACKLETON / PHOTO

Le film

En 1914, le célèbre explorateur polaire Sir Ernest Shackleton prend la mer à bord de L’Endurance avec un équipage de vingt sept hommes. Il considère que le but de l’expédition – la traversée du continent antarctique à pied – constitue le dernier grand défi polaire de l’âge héroïque de l’exploration.

Mais très rapidement, le bateau rencontre des problèmes inattendus. L’explorateur se retrouve prisonnier des glaces, puis privé de son bateau pendant plusieurs mois.

Commence alors la plus grande histoire de survie de tous les temps.

 

L'équipe du film

George Butler

Réalisteur

D’origine britannique George Butler connaît bien l’histoire d’Ernest Shackleton, le naufragé de l’Antartique.

C’est en effet la deuxième fois qu’il consacre un de ces longs métrages à un documentaire sur la vie de cet explorateur. Le premier datait de 2000 et regroupait en plus de l’histoire contée par Liam Neeson de nombreux témoignages des quelques survivants de cette aventure humaine.

Autour du film

Si un romancier ou un scénariste avait imaginé cette histoire, il aurait probablement été taxé d’en avoir trop fait. Le récit de cette longue et incroyable aventure est pourtant absolument authentique. Celle de l’Irlandais Ernest Henry Shackleton et de l’équipage du trois-mâts de quarante-quatre mètres l’ »Endurance », entamée le 8 août 1914 et achevée deux ans plus tard, le 30 août 1916.

 

Une odyssée que n’aurait pas reniée Homère lui-même, née de la passion d’un étonnant marin pour l’Antarctique et des échecs qu’il y a connu. Après avoir espéré, à deux reprises, être le premier homme à atteindre le pôle Sud (exploit réussi le 14 décembre 1911 par le Norvégien Roald Amundsen), Shackleton organise l’Imperial Trans-Antarctic Expedition, la traversée du stupéfiant mais hostile continent glaciaire à pied, en passant par le pôle, soient trois mille trois cents kilomètres de marche.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur Ernest Shackleton

L'avis des spectateurs

Déjà vu ? Notez et commentez
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Laisser un commentaire
  1. Un bon film sur l’une des plus grandes histoires de survie de l’exploration polaire. A lire aussi le livre de Shackelton, L’Odyssée de l’ »Endurance ».

Retour haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>