ARCTIQUE

IMAX
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

ARCTIQUE – bébés ours

ARCTIQUE – La banquise

Banquise

ARCTIQUE – L’ours polaire

Arctique - L'ours polaire

ARCTIQUE – La mère et les deux jeunes ours

ARCTIQUE - La mère et les deux jeunes ours

Arctique affiche

Arctique affiche

 

Le film

Sur l’écran géant de la Géode, explorez l’Arctique au fil des saisons. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires.
Suivez le périple incroyable d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique.
La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel.
Tourné dans le légendaire format IMAx®, le film est une véritable odyssée polaire. Au milieu d’immenses glaciers à la dérive, de splendides chutes d’eau et de somptueuses crêtes enneigées, le spectateur contemple l’Arctique dans toute sa démesure. Immergé dans l’image, il assiste à l’impressionnante migration des caribous et plonge à la découverte d’un monde sous-marin féerique.
Envoûtant et spectaculaire, le film est plus qu’un documentaire pour enfant. C’est un témoignage précieux de la « réalité arctique ». A travers le lien indéfectible qui unit cette famille d’ours polaire, ARCTIQUE délivre aussi un formidable message d’espoir.

 

Un documentaire d’exception pour toute la famille, en exclusivité à la Géode à partir du 17 octobre.

 

Malgré 45 ans passés à réaliser des films, je n’étais pas encore assez préparé pour ce que j’ai vécu en Arctique
— GREG MacGILLIVRAY

 

 

 A partir de 5 ans
Traduction disponible : anglais

 

 

arctic_gulliarctic_cocaarctic_goodplanetarctic_sncf3arctic_ndarctic_gnglarctic_saarctic_anousarctic_rmc

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Marceau, la voix française

 

Sophie Marceau

Actrice

Née à Paris en 1966, Sophie Marceau a commencé sa carrière d’actrice à l’âge de 13 ans. Elle est également réalisatrice depuis plus de 15 ans.

Elle est la narratrice du film.

Pour elle, le film est plus que « des images et des mots. Ce sont aussi des faits qui nous rappellent notre devoir d’agir. »

L’équipe du film

ARCTICQUE, GREG MACGILLIVRAYGreg MacGillivray
Réalisateur
Réalisateur de documentaires grand format, Greg MacGillivray fait voyager le public, depuis des années, des plus hauts sommets de la terre au plus profond des mers.
Avec 35 films à son actif, il est le plus grand producteur et distributeur de films pour écran géant au monde. Il a produit et réalisé quelques-uns des plus grands succès du cinéma en format IMAX®. Plusieurs de ses films ont été récompensés par des prix internationaux, dont deux nominations aux Academy Awards®. D’autres, comme Everest, figurent déjà au «Hall of Fame des films» IMAx®.
Fervents protecteurs de la nature, Greg MacGillivray et sa femme Barbara ont récemment fondé la One World One Ocean Fondation, organisation à but non lucratif destinée à la diffusion et à la vulgarisation de la culture scientifique en vue de préserver les océans.

 

 

ARCTIQUE, SHAUN MCGILLIVRAYShaun MacGillivray
Producteur
Shaun MacGillivray est directeur général de MacGillvray Freeman Films et de la campagne One world, One Ocean. Il va également produire les 2 autres films de la campagne : One World, One Ocean et Everest : conquering thin air. Shaun est le fils de Greg MacGillivray. Il a grandi au milieu des plus beaux paysages de la planète, au gré des tournages de son père.

 

 

 

 

Stephen Judson
Auteur / scénariste
Stephen Judson a réalisé 5 films IMAx®, dont The Alps et Journey into amazing caves. Il a été tour à tour producteur, réalisateur, auteur, rédacteur. Il a écrit ou co-écrit de nombreux films pour MacGillivray Freeman Films dont Dolphins, nommé aux oscars.

 

 

 

 

 

Brad Ohlund
Directeur de la photographie
Brad Ohlund travaille dans l’industrie du grand format depuis 25 ans. Il a travaillé avec MacGillivray Freeman films sur Dolphins, Adventures in wild California, Journey into amazing caves, Coral reef adventure, Mystery of the Nile, Greece : secrets of the past, Hurricane on the Bayou, Grand canyon adventure et Arabia. Après le Brooks Institute of photography à Santa Barbara, il commence sa carrière avec un classique du grand format To Fly ! Dès lors de nombreux horizons s’ouvrent à lui incluant des prises de vue sous-marines dans le Pacifique sud, des images de tribus primitives en Nouvelle Guinée ou encore un tournage à bord d’un avion au cœur d’un ouragan.

 

 

ARCTIQUE STEEVE WOODSSteeve Wood
Compositeur
Steeve Wood travaille avec Greg MacGillivray depuis 1975 et un film de surf devenu culte : Five Summer Stories. Steve a collaboré avec Sting pour les musiques de The living Sea et Dolphins et avec George Harrison pour Everest. Il a reçu 6 fois le GSCA Film Achievement Award pour la meilleure musique de film.

 

 

 

 

 

ARCTIQUE, FLORIAN SCHULZFlorian Schulz
Photographe
Né en Allemagne, Florian Schulz, 33 ans, est photographe professionnel, spécialiste de la nature et des paysages sauvages. En constante recherche d’images à couper le souffle, Florian espère, par le biais de ses photos, sensibiliser les individus et les pousser à s’impliquer dans la protection des écosystèmes et des derniers grands espaces sauvages, actuellement en grand danger.

 

 

 

 

 

Votre place de ciné rafraîchit la banquise

Pour chaque spectateur d’Arctique, Coca-Cola, en partenariat avec la Géode, reverse 0,50 € à GoodPlanet.

 

Les fonds versés à la fondation de Yann Arthus-Bertrand financeront un projet d’agroforesterie en France, permettant d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques agricoles durables et de participer à la lutte contre le changement climatique.

arctic_cocaarctic_goodplanet

 

 

La presse en parle

Envoûtant !

Le Parisien

 

 

Un magnifique plaidoyer pour la sauvegarde de l’Arctique, avec la voix de Sophie Marceau pour conteuse, sans oublier une bande musicale composée de très belles chansons par Paul McCartney lui-même. 

Comment ça marche

 

 

Le film est un témoignage précieux de la « réalité arctique ».

Terre Mag

 

 

 

 

 

Le quotidien d'une ours polaire

Magnifique interview de la vedette du film sur le blog de Nature & Découverte :

 

 

Le film Arctique raconté par Sophie Marceau est sur l’écran géant de la Géode (Paris XIXe) depuis mercredi. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une maman ourse et de ses deux petits dans un paradis glacé menacé par le réchauffement climatique. J’ai posé quelques questions à la principale intéressée, madame l’ourse polaire (qui a joué le jeu à merveille).

 Qu’avez-vous pensé de ce tournage chère ourse polaire ?

C’était une belle expérience que je n’oublierai pas. Et pourtant, moi qui aime tant la solitude, ce n’était pas gagné ! Mais les caméras nous ont suivis, moi et mes deux oursons, avec une telle discrétion qu’on a même fini par les oublier.  Lire la suite

 

 

Vous êtes journaliste ? Rendez-vous dans l’espace presse !

Intérêt pédagogique

Instructif et spectaculaire, chaque film de La Géode est une occasion unique d’aborder de manière ludique plusieurs notions complexes des programmes scolaires.
La Géode accueille de nombreuses classes, une bonne idée pour donner une autre dimension à votre sortie scolaire !
De l’école primaire au collège, entraînez vos élèves à la découverte de l’un des derniers espaces sauvages.
Un voyage passionnant au cœur de l’immensité arctique !

Pour approfondir les programmes des classes de :
CP : Observer le vivant animal
CE1 : Connaître le vivant animal
CE2 : Les êtres vivants dans leur environnement
CM1 / CM2 : Unité et diversité du monde vivant
5ème : Évolution d’un paysage
4ème / 3ème : Évolution de la vie, évolution de la terre
3ème : Responsabilité humaine en matière d’environnement

 

Pour en savoir plus sur les sorties scolaires, visitez l’espace enseignant.

 

Téléchargez le guide de la sortie scolaire.

Sauver la banquise et les ours polaires

Comment agir concrètement ?

Arctique

 

 

Voici une liste de petits gestes simples qui peuvent aider à combattre le réchauffement climatique et donc à préserver la banquise. Cliquez ici

 

 

L’Arctique, un véritable voyage

Le tourisme existe aussi en Arctique. Il est possible pour chacun de voir de plus près la banquise et rencontrer ses habitants, découvrir des paysages à couper le souffle et aller où la nature est reine.

 

Un voyage en Arctique est un voyage exceptionnel qui nécessite certaines précautions.

 

Que ce soit pour votre sécurité ou celle de cet environnement fragile, être accompagné d’un guide expérimenté comme ceux que vous avez pu rencontrer lors du week-end spécial Arctique est fortement recommandé.

 

Vous trouverez chez notre partenaire, spécialiste des pôles depuis plus de 30 ans, de très beaux séjours sur mesure, mais aussi toutes les informations sur les voyages polaires pour une bonne entrée en matière.

Autour du film

Vous en saurez plus sur l’Arctique et les ours polaires en surfant sur :

 

 

 

GOOD PLANETCréée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, la fondation Good Planet a pour objectif de mettre l’écologie au coeur des consciences.

www.goodplanet.org

 

 

 

 

 

 

Spécialisé dans les ours polaires, Pôles d’images propose des photos et vidéos des animaux vivant dans les pôles de l’Arctique et de l’Antarctique.

www.polesdimages.fr

 

 

 

 

 

 

Sikumut offre une vision humaine et moderne des régions polaires.

www.sikumut.com

 

 

Vagabond est un voilier d’expédition conçu pour naviguer dans les glaces.

www.vagabond.fr/

Coloriages

.TTA_coloriages_vignettes

 

 

 

L'avis des spectateurs

Déjà vu ? Notez et commentez
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Laisser un commentaire
    Retour haut de page

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>