OCEANOSAURES 3D

3D Reliefs
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ... Loading ...
Avis des spectateurs

Voyage au temps des dinosaures

Océanosaures 3D

Océanosaures 3D

oceanosaures1

oceanosaures2

oceanosaures3

oceanosaures4

Le film

En compagnie d’une jeune étudiante, vivez une fabuleuse odyssée en 3D relief grâce à Océanosaures 3D : Voyage au Temps des Dinosaures.
Naviguez à travers le temps et l’espace et découvrez un univers sous-marin fascinant, peuplé de créatures plus extraordinaires les unes que les autres, qui régnaient sur notre planète bien avant les dinosaures. 

Découvrez l’Elasmosaurus et son cou de 10 mètres, l’Ophthalmasaurus et son oeil géant, le gigantesque Shonisaurus et ses 21 mètres de longueur, et retrouvez vous nez à nez avec deux des plus grands prédateurs marins de cette époque : le Liopleurodon et le Mosasaure.

 

Grâce à la technologie 3D et à des effets spéciaux à vous couper le souffle, la science prend du relief et devient une expérience saisissante et divertissante.
Le film a été réalisé en étroite collaboration avec Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Une équipe internationale des meilleurs scientifiques, dirigée par le Dr Nathalie Bardet, a participé aux côtés l’équipe de production à la conception des différents reptiles marins et de leur environnement, garantissant ainsi l’exactitude scientifique du documentaire.

 

A partir de 9 ans
Traductions disponibles : anglais, espagnol et allemand

 

 

 

arctic_gulli

L'équipe du film

OCEANOSAURE / Pascal VuongPascal Vuong
Réalisateur, auteur et producteur
Pascal Vuong, diplômé en architecture de l’École des Beaux-Arts de Versailles, s’est rapidement forgé une excellente réputation de réalisateur en France grâce à son premier court-métrage intégralement réalisé en images de synthèse, “The Invisible Man in Blind Love” qui a reçu le prix de la Meilleure oeuvre de fiction au festival Imagina en 1991.
Depuis, il a réalisé et produit plus de 60 projets en images de synthèse : films, publicités pour la télévision, identités visuelles, clips vidéo et présentations d’entreprise. “Océanosaures 3D : Voyage au Temps des Dinosaures” est son premier documentaire destiné aux cinémas grand format.
Pascal Vuong, 50 ans, vit près de Paris et a trois enfants.

 

OCEANOSAURES 3D, Ronan ChapalainRonan Chapalain
Réalisateur, auteur et superviseur d’effets spéciaux
La carrière de Ronan Chapalain a commencé au début des années 90 en tant que superviseur des effets
spéciaux. Il a travaillé depuis sur plus de 700 spots télévisés et longs métrages. Il a été l’un des premiers en France et en Europe à associer effets spéciaux et techniques numériques.
Ronan Chapalain, 44 ans, est diplômé de l’Université de Brest en cinéma et techniques audiovisuelles.
“Océanosaures 3D : Voyage au Temps des Dinosaures” est son premier documentaire destiné aux cinémas grand format. Il vit près de Paris et a deux enfants.

 

 

OCEANOSAURES 3D, Franck MarchalFranck Marchal
Compositeur
Franck Marchal, 42 ans, est compositeur et «sound designer». En 1995, il a créé sa propre société de production, Le Comptoir du Son. Il a composé la bande originale de longs-métrages comme “L’Homme sans tête” (2003), réalisé par Juan Solanas, ainsi que de courts-métrages dont “Le Trésor de Pit et Mortimer” (2006) de Pierre Coffin. Franck Marchal s’est également impliqué dans la production de plusieurs événements musicaux dont le Paris Jazz Festival. Il a aussi produit plusieurs albums pour des groupes comme The DDCs (EMI) et Seventy Three (BMG). Il vit à Paris.

 

OCEANOSAURES 3d Rick DowlearnRick Dowlearn
Auteur/scénariste
Ces dix dernières années, Rick Dowlearn s’est spécialisé dans l’écriture et la production de programmes pour tous publics axés sur les sciences, l’ingénierie et l’histoire naturelle. Il a participé en tant que producteur à la célèbre série de Discovery Channel “Mythbusters”, à des documentaires sur l’archéologie aérienne pour History Channel et à un reportage sur les aspects scientifiques des cascades les plus spectaculaires des Chutes du Niagara pour National Geographic. Originaire du Texas, Rick Dowlearn a obtenu un diplôme d’arts avec mention de la Southern Methodist University, ainsi qu’un master d’écriture professionnelle de la University of Southern California. Il vit à Littleton dans le Colorado.

 

François Mantello
Producteur
Après un diplôme d’ingénieur en microélectronique de l’Institut Polytechnique de Grenoble, François Mantello a dirigé plusieurs PME et lancé deux start-ups. L’une spécialisée dans la postproduction et la diffusion TV numérique, et, l’autre dans la fabrication de simulateurs et la production de films moyen-métrage pour les parcs de loisirs dans le monde. Avec son frère, Jean- Jacques Mantello, il décide en 2001 de se concentrer sur la production de films pour les salles de cinéma grand format. Depuis, il aborde chaque nouveau film comme une aventure et élabore la production depuis le financement du film jusqu’à sa distribution en passant par l’approche artistique, l’écriture et la production exécutive. En cinq ans, les frères Mantello ont réalisé, en collaboration avec Jean-Michel Cousteau, une trilogie sous-marine en 3D pour les cinémas IMAX (“OceanWonderland 3D”, “Requins 3D” et “Dauphins et Baleines 3D”) qui, à ce jour, a rapporté plus de 80 millions de dollars au box-office.

Les vedettes du film

Georges Cuvier, fondateur de la paléontologie
Georges Cuvier naquit à Montbéliard en 1769, au sein d’une famille modeste et manifesta très tôt son goût pour les sciences naturelles. Figure majeure du monde scientifique du XIXe siècle, son œuvre a donné ses lettres de noblesse à l’anatomie comparée et a jeté les fondements de la paléontologie vertébrée. Cuvier a examiné, dessiné toutes les formes alors connues du règne animal et il a révélé au monde la nature et la diversité des ossements fossiles enfouis sous terre. Ses amples connaissances scientifiques l’amenèrent à Paris. Dès son arrivée, il obtint un poste de professeur à l’Ecole nouvellement créée du Panthéon. La même année, il fut choisi pour assurer une suppléance au Muséum national d’Histoire naturelle. Ce fut pour Cuvier le début d’une carrière prestigieuse. En 1800, il reçut la chaire d’histoire naturelle du Collège de France et devint en 1802, professeur titulaire de la chaire d’anatomie comparée au Muséum.

Son oeuvre de zoologiste a bouleversé nos connaissances de la nature et des mondes disparus. Avec lui l’homme se penche sur le passé de la terre et sur les catastrophes qui ont marqué l’histoire de la vie.

 

 

 

Les plésiosaures
Les plésiosaures sont des animaux de pleine mer avec un corps particulièrement bien adapté à la nage. Ce sont des animaux au corps compact et à la queue courte, et leurs quatre palettes natatoires
possédaient un grand nombre de phalanges, leur permettant probablement de pratiquer ce que l’on appelle le “vol aquatique”, un mode de locomotion utilisé actuellement par les tortues marines et les manchots. Les premiers plésiosaures sont connus au Trias Supérieurs, et ils se répandirent géographiquement très largement durant le Jurassique. Ils se divisent en deux lignées majeures caractérisées par plusieurs différences morphologiques : alors que les pliosauroides (pliosaures) ont une grande tête et un cou court, les plésiosauroides (plésiosaures senso stricto) ont une petite tête et un long cou. Les premiers étaient probablement capables de poursuivre leurs proies, alors que les seconds, plus lents, chassaient probablement à l’affût. Le plus grand plésiosaure connu à ce jour a été identifié à partir de restes très fragmentaires, mais sa taille a été estimée à environ 20 m (la taille d’un cachalot). Plus généralement, la taille des plésiosaures varie de 1,5m à 15-20m pour les plésiosaures géants.

 

 

 

 

Les mosasaures
Les mosasaures, “lézard de la Meuse”, constituent un groupe de reptiles marins qui peuplait les océans du monde entier au Crétacé Supérieur. Ce sont de grands squamates (de 3 à 15m), proches, en fonction des auteurs, des lézards ou des serpents. Ils étaient particulièrement bien adaptés au milieu marin, avec un corps serpentiforme, des membres courts en palettes natatoires, et une longue queue aplatie latéralement. Les mosasaures étaient des prédateurs occupants le sommet de la chaîne alimentaire, se nourrissant de poissons, de céphalopodes, d’oiseaux, d’autres reptiles marins tel que des plésiosaures, mais aussi, comme le montrent des traces de morsures sur certains os fossiles, d’autres mosasaures. Par ailleurs, certains possédaient des dents broyeuses et se nourrissaient de coquillages.

 

 

 

 

Les Ichtyosaures
Ichtyosaure signifie littéralement “Poisson-Lézard”. L’exceptionnelle qualité de préservation de certains fossiles a permis aux paléontologues de reconstituer fidèlement la forme du corps des ichtyosaures, qui ne sont ni des mammifères ni des poissons mais bien des reptiles. Ce sont des animaux complètement aquatiques, respirant à l’air libre et ne retournant jamais sur la terre ferme : en effet, certains fossiles ont montré que contrairement à la grande majorité des autres reptiles, ils ne pondaient pas d’oeuf sur le continent mais donnaient naissance dans l’eau à des petits pleinement formés (ovoviviparité). C’est parmi ce groupe que l’on trouve les formes avec les yeux les plus grands comparativement à la taille de leur corps, ainsi que ceux comptant le plus grand nombre de doigts de tout le règne animal. Les ichtyosaures s’éteignent à la limite entre le Cénomanien et le Turonien, il y a environ 90 millions d’années, pour une raison encore inconnue.

La presse en parle

Grâce aux lunettes 3D et à l’ahurissant écran sphérique de la Géode, les enfants croiront toucher du doigt les ichtyosaures et autres reptiles marins.
Le Figaroscope
Les jeunes adeptes des dinosaures vont adorer !
The Times

 

Impressionnantes, les technologies 3D et CGI rendent l’expérience encore plus immersive
The Hollywood reporter

 

Le résultat vraiment bluffant, invite à une totale immersion.
Ecran Total

 


Vous êtes journaliste ? Rendez-vous dans l’espace presse !

Intérêt pédagogique

Instructif et spectaculaire, chaque film de La Géode est une occasion unique d’aborder plusieurs notions complexes des programmes scolaires de manière ludique.
La Géode accueille de nombreuses classes, une bonne idée pour donner une autre dimension à votre sortie scolaire !
Océanosaures 3D permet d’approfondir plusieurs thèmes aux programmes des classes de:

 

  • 6ème : découverte de la paléontologie et classification des vertébrés
  • 5ème : évolution d’un paysage
  • 4ème/3ème : évolution de la vie et de la Terre

Pour préparer et prolonger votre visite, La Géode met à votre disposition un guide d’accompagnement dans lequel vous trouverez une présentation de chacun des animaux du film, leur mode de vie et la famille à laquelle ils appartiennent ainsi que des activités à réaliser avec vos élèves.

 

Pour en savoir plus sur les sorties scolaires, visitez l’espace enseignant.

Téléchargez aussi le guide de sortie scolaire.

Autour du film

Océanosaures 3D primé au Jackson Hole Wildlife Film Festival 2011

A l’issue du prestigieux Jackson Hole Wildlife Film Festival 2011, Océanosaures 3D a reçu le prix du meilleur programme de sciences de la terre.

Lancé en 1991, la conférence biennale de Jackson Hole est un évènement international majeur qui réunit plus de 600 professionnels scientifiques, conservateurs et médias.

Le festival a également pour vocation de sensibiliser la communauté à l’utilisation innovante des médias.

 

 

 

Une collaboration étroite avec le Musée d’Histoire Naturelle de Paris

Au cours de cette visite fantastique, des scientifiques, spécialistes des reptiles marins, interviennent de manière inattendue et imagée, pour expliquer aux spectateurs les spécificités de ces géants méconnus.

 

Le film a été réalisé en étroite collaboration avec Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Une équipe internationale des meilleurs scientifiques, dirigée par le Dr Nathalie Bardet, a participé aux côtés de l’équipe de production à la conception des différents reptiles marins et de leur environnement, garantissant ainsi l’exactitude scientifique du documentaire.

 

 

Quelques liens externes pour approfondir :

 

 

  • Sur le site de Jurassic world, retrouvez toutes les sortes de dinosaures, mais aussi les animaux préhistoriques.
  • Le site dinosauria relate toute l’Histoire de la Terre et des animaux
  • Créée en 1992, l’association Dinosoria l’association rassemble des paléontologues professionnels et des personnes intéressées par la paléontologie.