La Géode

geode_lieu_chapo

 

Un bâtiment à l’architecture exceptionnelle, unique en son genre, une salle de cinéma dotée d’un des écrans hémisphériques les plus grands du monde, couplé à un système sonore d’une puissance inouïe.

 

 

Visite guidée !

Située au nord-est de Paris dans le magnifique Parc de la Villette, La Géode, prouesse technologique et artistique d’Adrien Fainsilber, a été inaugurée en 1985.
Entre monument et sculpture, cette sphère miroitante parfaitement lisse est constituée de 6433 triangles en acier inoxydable poli. Elle mesure 36 m de diamètre : l’équivalent d’un immeuble de 12 étages !

 

Véritable évocation de la Terre, ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle abrite un amphithéâtre vertigineux de 400 places incliné à 27°.
L’écran hémisphérique de 1 000 m2, parmi les plus grands du monde − 26 m de diamètre − recouvre la quasi-totalité de la salle.

 

 

 

 

 

Inaugurée en 1985, après deux ans de construction, la Géode représente encore aujourd’hui une prouesse architecturale.

 

 

 

UN BÂTIMENT ORIGINAL

 

Conçue et réalisée par Adrien Fainsilber la Géode est une sphère géodésique et miroitante de 36 mètres de diamètre, soit la hauteur d’un immeuble de 12 étages. Elle est couverte de 6 433 triangles d’acier d’un mètre vingt de côté, qui reflètent son environnement immédiat.
Les architectes ont imaginé et dessiné cette sphère parfaite à l’image des géodes, ces pierres tapissées de cristaux dans leur partie intérieure.

 

 

 

 

 


 

DES EXPLOITS TECHNIQUES

 

La Géode est dotée d’un pilier central en béton armé. Grâce à sa structure arborescente, il supporte à lui seul 5 000 tonnes de charge dont les gradins et tous les locaux techniques. Par ailleurs la trame de la structure géodésique est formé par 2 580 barres en tubes d’acier forment.

 

 

 

 

 

 

 

Au-dessus : 6 433 triangles préformés, en acier inoxydable poli, assemblés au 1/10e de millimètre près et fixés indépendamment les uns des autres, quatre par quatre.
Pourquoi ? Pour qu’aucun triangle ne se touche et que chacun puisse se dilater sous l’effet des variations de température !
En même temps cette « peau » en acier poli donne à la Géode un aspect miroir dans lequel se reflète tout ce qui l’entoure.

 

 

 

 

 

 

 

     

     

     

     

     

     

    Sur l’écran géant hémisphérique de La Géode, les images atteignent dix fois celles du cinéma classique.

    Si on retirait l’enveloppe de La Géode, on verrait la lumière du projecteur de la surface de la Lune. Le système de projection pèse plus de deux tonnes, soit environ cinq vaches !

    Le système sonore, d’une puissance inouïe de 21 000 watts, est unique au monde…La Géode cumule les records et les performances techniques.

     

    Découvrez-les !

     

     

     

    UN ÉCRAN GÉANT

     


    L’écran hémisphérique mesure 1 000 m² (soit l’équivalent de 1620 télévisions 16/9 de 102 cm de diagonale !) pour 26 mètres de diamètre.
    Les films projetés en OMNIMAX® les images occupent tout l’écran et atteignent 10 fois celles du cinéma classique. IMAX®, abréviation de l’anglais image maximum, n’usurpe pas son nom. De plus, comme l’écran est courbe, les image dépassent largement le champ de vision du spectateur, qui n’excède pas 120° à l’horizontale et 140° à la verticale.
    Les images des films projetés en numérique mesurent jusqu’à 25 mètres de base.

     

     

     

     

     

    DES PROJECTEURS HIGH-TECH

     

    Le projecteur IMAX® est équipé d’une crémaillère de 6 mètres qui le place au centre de la salle et pèse 2,5 tonnes. Le projecteur lui-même est d’une puissance hors du commun : si on retirait l’enveloppe de La Géode, on verrait sa lumière de la surface de la Lune !

    D’une luminosité équivalant à celle d’un phare maritime (15 000 watts, soit environ 100 000 candelas ou encore 750 ampoules classiques), sa lampe chauffe à 900°. Elle nécessite un système de refroidissement par eau et par air très sophistiqué.

     

     

    Depuis mars 2007, La Géode a pris le virage du numérique et propose quotidiennement des films en 2D ou 3D relief grâce à un système de projection vidéo numérique haute définition intégrant la captation de spectacle live par satellite.

     

     

     

    UNE SALLE IMMERSIVE

     

    L’écran est incliné à 30° et les gradins (400 fauteuils) à 27° par rapport à l’horizon. Résultat : quelle que soit sa place, le spectateur est immergé dans l’image ! Sensations garanties.

     

     

     

     

     

     

     

    UN SYSTÈME SONORE ÉBOURIFFANT
    La Géode est équipée d’un système sonore unique au monde, d’une puissance inouïe de 21 000 watts ! À l’écoute, un son totalement enveloppant : c’est la seule salle OMNIMAX® équipée de 12 canaux dont certains situés au-dessus et en dessous des spectateurs. Sans compter les 4 hauts parleurs géants pour les effets spéciaux dans les graves.

     

     

     

     

     

    ……………………………………………………………….

     

     

     

     

     LES AUTRES SALLES OMNIMAX®

     

     

    La Géode, cinesphère
    Il existe 16 salles OMNIMAX® « dôme » en Europe dont  celles de Madrid et Barcelone, de Copenhague, de Speyer, du musée d’histoire naturelle de Stockholm et du Futuroscope à Poitiers.

     

    Avec plus de 500 000 entrées par an, La Géode est la salle la plus fréquentée d’Europe.